gestion mentale

Vous avez dit « gestion mentale »?

La Pédagogie des Gestes mentaux  ou « Gestion mentale » s’intéresse aux processus mentaux lors des apprentissages.

Elle vise à la prise de conscience individuelle des procédures et fonctionnements mentaux quand on apprend.

Son origine

Antoine de la Garanderie

Né en 1920, Antoine de la Garanderie est un pédagogue et philosophe français. Par ses travaux, il  a mis en  lumière les processus mentaux  et en particulier les 5 gestes mentaux essentiels dans les apprentissages.

La pédagogie des gestes mentaux

Description de la pédagogie

5 gestes mentaux

L’attention, la mémorisation, la compréhension , la reflexion et l’imagination créatrice. La description qu’en a faite Antoine de la Garanderie permet de comprendre le fonctionnement de l’attention, de la mémorisation, de la compréhension, de la réflexion et de l’’imagination créatrice. Les gestes mentaux ont donné leur nom à la pédagogie également surnommée « Gestion mentale ».

Apprendre à évoquer

Pour apprendre « de l’interieur », de façon durable, apprendre à évoquer est essentiel.

Découvrir que nous sommes tous différents

Dans nos habitudes mentales et que ces habitudes évocatives sont nos véritables appuis personnels.

Et si l’on pouvait être éclairé sur c’est quoi apprendre ? 

Son intérêt : pour ceux qui sont en difficulté d’apprentissages, il y a des pistes pour avancer.

Originalité de la pédagogie

Le travail mental

La Pédagogie des Gestes Mentaux est une pédagogie profondément originale et différente car elle vise en premier lieu le travail mental et les ressources mentales  internes et cognitives de la personne. Elle s’intéresse également aux moyens externes que l’on peut mettre en œuvre mais dans un second temps.

La réussite

Au cœur de la Pédagogie des Gestes Mentaux il y a un regard positif qui va chercher tout ce qui est là et réussi.

La prise de conscience et la liberté

La valeur de l’aide en gestion mentale repose sur la prise de conscience par la personne de ses propres fonctionnements mentaux. Je suis formée pour accompagner cette prise de conscience toujours de façon propositionnelle, dans le respect de la liberté de chacun.

L'acte d'apprendre

Un véritable acte.

Antoine de la Garanderie a parlé d’un véritable ACTE d’apprendre qui ne dépend pas du hasard mais d’une ou plusieurs actions mentales spécifiques sur lesquelles il y a à être renseigné.

L'intérêt de la gestion mentale ?

Être éclairé sur « C’est quoi apprendre? » et comment le faire.

Apprendre autrement :

-en appui sur les gestes mentaux

-en s’interessant au  travail mental, en particulier à l’évocation et au projet mental

– en faisant la découverte que nous sommes tous différents dans nos procédures et fonctionnements mentaux sur une même tâche.

– en s’interessant aux attendus et incontournables des tâches demandées

Approche croisée

Et les neurosciences dans tout cela ?

Aujourd’hui les neurosciences viennent éclairer de façon passionnante la découverte de notre cerveau lorsque nous apprenons.

Leurs apports sont  complémentaires  de la Pédagogie des Gestes Mentaux  dans la découverte de qui nous sommes lorsque nous apprenons.