Qui suis-je ?

J’accompagne depuis plus de dix ans les enfants, les jeunes, les adultes dans leurs apprentissages, formée de façon longue et approfondie à la pédagogie des gestes mentaux , ainsi qu’à d’autres pédagogies qui irriguent ma pratique et  où je puise des ressources.

  • GESTION MENTALE ET SCIENCES DE L’EDUCATION :

LABEL DE CONSEILLER JEUNES (PRATICIEN) EN PEDAGOGIE DE LA GESTION MENTALE  AUPRES DES ENFANTS ET DES JEUNES ET AUPRES DES PARENTS

LABEL DE FORMATRICE EN GESTION MENTALE, FÉDÉRATION FRANÇAISE DE GESTION MENTALE INITIATIVE FORMATION

CERTIFICATION PROFIL PEDAGOGIQUE, LA COURTE ECHELLE, Belgique

Modules de la FORMATION INITIALE ET  DE PERFECTIONNEMENT, auprès de la Fédération nationale INITIATIVE FORMATION

DEVELOPPER LES CAPACITÉS D’APPRENTISSAGE, UNIVERSITÉ DE GENEVE, FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’EDUCATION, L.D.E.S.

Plus de formations autour de la Gestion Mentale : MATHS ET GESTION MENTALE, Liens logiques, Schémas heuristiques et MIND MAPS, Passer du langage oral au langage écrit -GRAMMAIRE et ORTHOGRAPHE

  • Un SOCLE ANTERIEUR au service de mon activité d’accompagnement

Institut d’Etudes Politiques de Paris,  Master2  Gestion et traitement de l’ Information

Université de Droit, d’économie  et de sciences sociales Paris 2 Assas, MASTER 1 Droit Privé – droit des affaires

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Master 2 Droit de l’environnement 

Je viens des métiers du conseil et de la formation professionnelle, dans le secteur public et en entreprise.

  • LANGUES

Université Paris VII, Master 1 Anglais et Espagnol.

J’ai volontairement croisé les formations de droit et langues à une époque où les doubles diplômes n’etaient pas encore proposés.

Cambridge University , Proficiency in English

Diplômes de Chambres de Commerce Franco-Britannique & Franco-Espagnole

Chinois

J’ai eu à apprendre le chinois « sur le tas, vite et bien » plongée dans ce pays pour y pour vivre à une époque où l’anglais ne servait à rien

Ce qui m'anime

Et m’a toujours animée…

Les questions autour des apprentissages, de l’information, de son accès et de son traitement.

L’aventure de la parentalité nous fait bouger… Comment un enfant apprend m’a fascinée et continue de me fasciner…

Les sciences cognitives me passionnent et j’ai décidé d’y consacrer ma vie professionnelle en croisant les acquis de plusieurs disciplines et pédagogies.

Quels sont les ressorts de la pensée ? Comment acquérir, conserver et utiliser au mieux l’information ? Comment apprend-on ? Face aux nouvelles technologies, comment apprendre de façon efficace et durable dans le monde d’aujourd’hui ?

Ces sujets me passionnent et j’y consacre ma vie professionnelle  tournée vers l’accompagnement des personnes face à  leurs apprentissages.

Je suis issue du monde de l’entreprise où j’ai exercé les métiers du conseil et de la formation.

Je reste connectée au monde social et économique dans lequel nous évoluons et dans lequel nos jeunes vont devoir trouver leur place et apporter leur savoir faire et être.  

Plus largement : la pédagogie Montessori. J’ai été formée à la pédagogie de Maria Montessori et celle ci nourrit ma pratique. « Apprends moi à faire seul »,  mais aussi « Apprends moi à apprendre seul ».

Autre pédagogie : la latérapédagogie, ou être gaucher. Gaucher de la main, du pied, de l’œil, de l’oreille ? Cette pedagogie à laquelle je suis formée ouvre d’autres pistes. 

Neurosciences : Les découvertes faites en neurosciences cognitives viennent aujourd’hui éclairer les   Il est au plus haut point interessant de croiser ces différents apports en particulier avec ceux de la pédagogie des gestes mentaux. Je me forme ainsi régulièrement aux avancées des neurosciences pour pouvoir porter ce regard croisé et complémentaire.

Etre parent La parentalité est un sujet qui me tient à cœur.  Formée à Gordon,   cette technique de communication et cette école pour parents continuent de m’inspirer et de nourrir ma pratique. Je suis Facilitatrice Parents en Discipline Positive pour fournir aux parents une boîte à outils aidante pour éduquer avec bienveillance et fermeté. 

Formation continue et groupes de travail

Le désir et le souci de continuer à me former sont au cœur de ma pratique. Je collabore à des groupes de travail et de recherche et suis des formations continues, toujours à la recherche de nouvelles pistes pour aider les apprenants.

Publication professionnelle de la Féderation francaise de Gestion Mentale J’appartiens au Comité de rédaction de la Lettre d’IF, revue professionnelle de Gestion Mentale.