gestion mentale
Vous avez dit « gestion mentale »?
La Pédagogie des Gestes mentaux ou « Gestion mentale » s’intéresse aux processus mentaux lors des apprentissages.
Elle vise à la prise de conscience individuelle des procédures et fonctionnements mentaux quand on apprend.
Son origine
Antoine de la Garanderie
Né en 1920, Antoine de la Garanderie est un pédagogue et philosophe français. Par ses travaux, il a mis en lumière les processus mentaux et en particulier les 5 gestes mentaux essentiels dans les apprentissages.
La pédagogie des gestes mentaux
Description de la pédagogie
5 gestes mentaux
Apprendre à évoquer
Découvrir que nous sommes tous différents
Et si l’on pouvait être éclairé sur c’est quoi apprendre ?
Son intérêt : pour ceux qui sont en difficulté d’apprentissages, il y a des pistes pour avancer.
Originalité de la pédagogie
Le travail mental
La Pédagogie des Gestes Mentaux est une pédagogie profondément originale et différente car elle vise en premier lieu le travail mental et les ressources mentales internes et cognitives de la personne. Elle s’intéresse également aux moyens externes que l’on peut mettre en œuvre mais dans un second temps.
La réussite
Au cœur de la Pédagogie des Gestes Mentaux il y a un regard positif qui va chercher tout ce qui est là et réussi.
La prise de conscience et la liberté
La valeur de l’aide en gestion mentale repose sur la prise de conscience par la personne de ses propres fonctionnements mentaux. Je suis formée pour accompagner cette prise de conscience toujours de façon propositionnelle, dans le respect de la liberté de chacun.
L'acte d'apprendre
Un véritable acte.
Antoine de la Garanderie a parlé d’un véritable ACTE d’apprendre qui ne dépend pas du hasard mais d’une ou plusieurs actions mentales spécifiques sur lesquelles il y a à être renseigné.
L'intérêt de la gestion mentale ?
Être éclairé sur « C’est quoi apprendre? » et comment le faire.
Apprendre autrement:
-en appui sur les gestes mentaux
-en s’intéressant au travail mental, en particulier à l’évocation et au projet mental, faisant la découverte que nous sommes tous différents dans nos processus et fonctionnements mentaux sur une même tâche.
– en s’intéressant aux attendus et incontournables des tâches demandées
Approche croisée
Et les neurosciences dans tout cela ?
Aujourd’hui les neurosciences viennent éclairer de façon passionnante la découverte de notre cerveau lorsque nous apprenons.
Leurs apports sont complémentaires de la Pédagogie des Gestes Mentaux dans la découverte de qui nous sommes lorsque nous apprenons.