Qui suis-je ?
Spécialiste des apprentissages, orthopédagogue, j’accompagne depuis près de quinze ans les enfants, les jeunes, les adultes dans leurs apprentissages, formée de façon longue et approfondie à la pédagogie des gestes mentaux et aux sciences de l’Education ainsi qu’à d’autres pédagogies qui irriguent ma pratique et où je puise des ressources : Maria Montessori, la latérapédagogie, la Discipline Positive.
Je suis également Facilitatrice Qualifiée en Discipline Positive Parents, ainsi que pour la la Classe et les collectivités.
Instructrice en méditation de pleine conscience et pratiques de retour à l’attention dans les programmes P.E.A.C.E. développés pour l’Enseignement j’interviens également depuis plusieurs années dans les établissements scolaires sur la présence attentive à soi et aux autres, la gestion du stress, et le développement des compétences psycho-sociales (C.P.S.).
- GESTION MENTALE ET SCIENCES DE L’EDUCATION :
LABEL DE CONSEILLER PEDAGOGIQUE (PRATICIEN) EN PEDAGOGIE DE LA GESTION MENTALE AUPRES DES ENFANTS ET DES JEUNES ET AUPRES DES PARENTS
LABEL DE FORMATRICE EN GESTION MENTALE, FÉDÉRATION FRANÇAISE DE GESTION MENTALE INITIATIVE FORMATION
CERTIFICATION PROFIL PEDAGOGIQUE, LA COURTE ECHELLE, Belgique
Modules de la FORMATION INITIALE ET DE PERFECTIONNEMENT, auprès de la Fédération nationale INITIATIVE FORMATION
DEVELOPPER LES CAPACITÉS D’APPRENTISSAGE, UNIVERSITÉ DE GENEVE, FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’EDUCATION, L.D.E.S.
Autres formations spécifiques en Gestion Mentale : MATHS ET GESTION MENTALE, LIENS LOGIQUES, SCHEMAS CENTRES OU MIND MAPS, LECTURE ET COMPREHENSION : Passer du langage oral au langage écrit -GRAMMAIRE ET ORTHOGRAPHE
- Un SOCLE ANTERIEUR au service de mon activité d’accompagnement
Institut d’Etudes Politiques de Paris, Master2 Gestion et traitement de l’ Information
Université de Droit, d’économie et de sciences sociales Paris 2 Assas, MASTER 1 Droit Privé – droit des affaires
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Master 2 Droit de l’environnement
Je viens des métiers du conseil et de la formation professionnelle, dans le secteur public et en entreprise : IBM Europe Headquarters, Secrétariat Général du Gouvernement, Cabinet d’avocats anglo-saxon, Chambre de commerce Française de Pékin.
- LANGUES
Université Paris VII, Master 1 Anglais et Espagnol.
J’ai volontairement croisé les formations de droit et langues à une époque où les doubles diplômes n’etaient pas encore proposés.
Cambridge University , Proficiency in English
Diplômes de Chambres de Commerce Franco-Britannique & Franco-Espagnole
Chinois
J’ai eu à apprendre le chinois « sur le tas, vite et bien » plongée dans ce pays pour y pour vivre à une époque où l’anglais ne servait à rien
Ce qui m'anime
Et m’a toujours animée…
Les questions autour des apprentissages, de l’information, de son accès et de son traitement.
L’aventure de la parentalité nous fait bouger… Comment un enfant apprend m’a fascinée et continue de me fasciner…
Les sciences cognitives me passionnent et j’ai décidé d’y consacrer ma vie professionnelle en croisant les acquis de plusieurs disciplines et pédagogies.
Quels sont les ressorts de la pensée ? Comment acquérir, conserver et utiliser au mieux l’information ? Comment apprend-on ? Face aux nouvelles technologies, comment apprendre de façon efficace et durable dans le monde d’aujourd’hui ?
Ces sujets m’animent profondément et j’y consacre ma vie professionnelle tournée vers l’accompagnement de chacun face à ses apprentissages, la formation ou les ateliers-conférences auprès des acteurs de l’éducation et de la formation.
J’ai en particulier depuis un certain nombre d’années, au vue des conflits que suscite parfois le temps des devoirs, développé deux types d’ ateliers parents : ceux qui permettent de mieux accompagner son jeune dans ses apprentissages scolaires ainsi que des ateliers parents où je partage une boîte à outils qui visent à résoudre les multiples petits et grands conflits quotidiens en famille et faire grandir les enfants dans l’encouragement, la fermeté et la bienveillance en tant que Facilitatrice Qualifiée en Discipline Positive Parents. Je suis également Personne Ressource pour la Classe et les Collectivités.
Je suis issue du monde de l’entreprise où j’ai exercé les métiers du conseil et de la formation.
Je reste connectée au monde social et économique dans lequel nous évoluons et dans lequel nos jeunes vont devoir trouver leur place et apporter leur savoir faire et être.
Plus largement : la pédagogie Montessori. J’ai été formée à la pédagogie de Maria Montessori et celle ci nourrit ma pratique. « Apprends moi à faire seul », mais aussi « Apprends moi à apprendre seul ».
Autre pédagogie : la latérapédagogie, ou être gaucher. Gaucher de la main, du pied, de l’œil, de l’oreille ? Cette pedagogie à laquelle je suis formée ouvre d’autres pistes.
Neurosciences : Les découvertes faites en neurosciences cognitives viennent aujourd’hui éclairer les Il est au plus haut point interessant de croiser ces différents apports en particulier avec ceux de la pédagogie des gestes mentaux. Je me forme ainsi régulièrement aux avancées des neurosciences pour pouvoir porter ce regard croisé et complémentaire.
Etre parent : La parentalité est un sujet qui me tient à cœur. Formée à Gordon, cette technique de communication et cette école pour parents continue de m’inspirer et de nourrir ma pratique. Je suis Facilitatrice Parents en Discipline Positive pour partager avec les parents une boîte à outils aidante pour éduquer avec bienveillance et fermeté. Je suis également Facilitatrice qualifiée en discipline Positive pour la Classe et les collectivités
Formation continue et groupes de travail
Le désir et le souci de continuer à me former sont au cœur de ma pratique. Je collabore à des groupes de travail et de recherche et suis des formations continues, toujours à la recherche de nouvelles pistes pour aider les apprenants.
Publication professionnelle de la Fédération francaise de Gestion Mentale J’ai appartenu au Comité de rédaction de la Lettre d’IF, revue professionnelle de Gestion Mentale. J’ai par ailleurs travaillé à la rédaction de la Charte des acteurs de la Gestion Mentale de l’I.I.G.M., Institut International de Gestion Mentale.